NICK WILDE
Nick P. Wilde, de son nom complet Nicholas Piberius Wilde, est un des personnages principaux du film Zootopie (Disney, 2016), aux côtés de la lapine Judy Hopps.
Nick est, comme tous les personnages de Zootopie, un animal anthropomorphe (un animal rendu bipède avec un comportement humain). C’est un renard roux, habillé d’une chemise verte hawaïenne (accompagnée d’une cravate bleu foncé striée de rose) et d’un pantalon beige.
Nick est présenté comme étant un personnage paresseux, mais rusé et cynique, puisqu’il vit d’escroqueries. Il est de nature plutôt amusante et joyeuse. Au fil de l’histoire, au contact de Judy avec qui il s’entend étonnement bien, il s’ouvre plus et ainsi on en apprend davantage à son sujet : il est sensible et use de cynisme pour se protéger d’autrui.
Durant son enfance, Nick voulait devenir scout. Sa mère l’a alors inscrit, mais il était le seul “ prédateur “ : les autres enfants étaient des “ proies “. Nick n’est alors pas accepté, les autres ayant des préjugés à son sujet, et il subit un malheureux sort : les autres scouts le forcent à porter une muselière. Humilié, Nick s’enfuit en pleurant.
Depuis, il ne croit plus à l’amitié et aux valeurs justes. C’est ce qui l’a conduit à choisir la voie de l’escroquerie. L’une de celles-ci a été de vendre à Mister Big un tapis en peau de putois, et celle qu’il exerce au début du film consiste à fondre la gigantesque glace du glacier éléphant pour la faire fondre et la remodeler à une bien plus petite taille, afin de la revendre aux hamsters.
Heureusement, Nick va croiser la route de Judy Hopps, nouvelle recrue de la police à Zootopie. Elle va d’abord se méfier de lui, car c’est un renard et elle une lapine, mais elle aura finalement pitié quand il jouera la comédie avec Finnick, son complice, qu’il fait passer pour son fils : elle paiera la glace dont ils se serviront pour gagner de l’argent illégalement ensuite. Elle apprendra sa ruse, mais il se jouera à nouveau d’elle et lui fera part de sa vision des choses : on ne peut pas faire confiance aux autres et les rêves ne sont qu’illusions.
Judy sera amenée à retrouver Nick dans le cadre de l’affaire (des douze prédateurs disparus) qu’elle vient de commencer à la demande de Madame Otterton, une loutre dont le mari est l’un des disparus. Nick est suspecté d’être le dernier à avoir eu un contact avec Monsieur Otterton et est donc un témoin indispensable pour l’affaire. Nick devient alors, quoi que contre son gré, le partenaire de Judy.
C’est grâce à lui qu’ils vont rencontrer Mister Big, celui-ci leur apprenant que Manchas était le chauffeur de la voiture dans laquelle est montée Otterton avant de disparaître, et qu’il est donc le dernier à avoir vu la loutre.
Face à Bogo, le commandant de police, il défendra Judy après qu’ils se soient faits agresser par Manchas, devenu fou sans aucune raison apparente.
A la fin, face à Bellwether, Nick simulera la folie pour la faire avouer ses crimes.
On peut donc dire que sans Nick, jamais Judy n’aurait réussi à résoudre cette affaire et Bellwether aurait réussi à éradiquer les prédateurs de Zootopie.
En tant que prédateur, et surtout renard - animal porteur d’un symbolique négative, Nick est porteur de préjugés, que le film casse. Certes, Nick est rusé et fourbe, mais il ne l’est pas de nature : c’est le trauma qu’il a vécu pendant son enfance qui l’a poussé à cacher sa sensibilité.
Ainsi, on voit à travers son personnage l’influence néfaste que la société peut avoir. De plus, il brise les codes du “chevalier servant”, du “beau prince sur son cheval blanc”, image que les studios Disney entretenait depuis longtemps : le couple Judy et Nick n’est qu’amical, et ils sont tous les deux aux antipodes des relations auxquelles Disney nous a pourtant habitués.
Dans la version originale (anglaise), sa voix est interprétée par Jason Bateman. En version française, c’est Alexis Victor qui lui prête sa voix.
C'est beau ce film l'a
RépondreSupprimer