Bellwether

Dawn Bellwether
Voix française : Claire Keim.
Voix originale : Jenn Slate.

Vie à Zootopie
Dawn Bellwether est l’assistante du maire de la ville de Zootopie, Lionheart. Elle se présente au départ comme un personnage bienveillant,voulant aider Nick et Judy.Elle travaille dur pour le maire et montre des signes qu’elle n’apprécie pas son travail.Elle paraît même se faire exploiter par celui-ci. Le maire semble tout le temps l'appeler et Bellwether se plaint d’être souvent débordée. Elle doit toujours répondre aux exigences du maire et suggère à plusieurs reprises que ce poste est moins important que ce à quoi elle aspire.
C’est ainsi qu’on la retrouvera dans le suite de l’histoire, grâce à ses machinations, mairesse de Zootopie


Rencontre avec les héros
Bellwether apparaît pour la première fois lorsque Judy reçoit son diplôme de policier. Elle nous est à ce moment,  présentée comme l’adjointe du maire et remets son badge de policier à Judy, ce qui officialise sa réussite.


Lien avec l’affaire principale
L’histoire du film est centrée autour de l’enquête de Judy: Des prédateurs ont disparus,on apprend qu’ils deviennent sauvages et agressifs.
Au début, Bellwether semble d’abord vouloir aider Judy dans son rêve de devenir une véritable policière. D’ailleurs, lorsque Judy est sur le point de se faire virer, ce qui pourrait empêcher l’enquête, Bellwether prévient tout le monde que Judy va s’occuper de l’enquête, ce qui empêche son renvoi.


Bellwether, dit vouloir faire en sorte que les proies ne soient pas discriminées et soutient Judy, représentante du programme “anti-discrimination”.
Bellwether aide également Judy et Nick dans l’affaire, elle leur permet d’accéder aux caméras de la ville à partir de la mairie.


Bellwether se retrouve mairesse de la ville  suite au scandal que judy a provoqué en révélant que les prédateurs redeviennent sauvages.


Lorsque Judy a suffisamment de preuves pour résoudre l’affaire et qu’elle s’apprête à amener les preuves au poste de police, elle tombe sur Bellwether, qui réclame les preuves, en prétextant vouloir achever cette enquête.

Mais Bellwether fait un faux pas, elle montre qu’elle en sait en réalité plus que ce qu’elle ne devrait en savoir sur l’enquête et trahit ainsi ses véritables intentions. Elle se lance ensuite à la poursuite de judy et nick tout en leur expliquant les raisons de ce qu’elle a fait. Son but, était d’amener tous les animaux considérés comme “proies” à rejeter les prédateurs qui les ont pendant longtemps discriminés et exploités, afin que les rôles s’inversent. Bellwether peut rester au pouvoir de la ville, en jouant sur la peur des habitants.


Mais malgré tous ses efforts, elle ne parvient pas à ses fins, car Judy réussit à montrer aux habitants ce que Bellwether a fait, et celle-ci finit en prison


Traitement dans la société
Bellwether est une proie, et on constate très rapidement qu’elle est victime en tant que telle, de discrimination. Elle se fait exploiter par le maire et semble n’avoir que très peu de temps libre. En effet, elle ne trouve même pas le temps de discuter avec les protagonistes de l’histoire car à chaque fois qu’elle se trouve en leur présence, elle est rappelée par le maire. Lorsque Judy lui raconte que le métier d’assistante tient un rôle important, Bellwether lui répond que “le titre est trompeur” et qu’elle n’est qu’une “secrétaire” que Lionheart a utilisé pour “s’attirer le vote des moutons”.


Caractère
Bellwether est au début montrée comme un mouton sympathique, bienveillant et attentionné envers Judy, en qui elle semble se reconnaître en tant que proie, et donc adhérer à sa cause.
Elle est à plusieurs reprises, d’une grande aide pour Judy et Nick.
Mais on découvre plus tard dans l’histoire, son véritable caractère. Elle souffre en réalité beaucoup de la discrimination envers les proies dans la ville de Zootopie. elle ressent ainsi de la haine envers les prédateurs et veut inverser cette discrimination habituelle en les excluant, à leur tour, de la société.

On se rend compte que Bellwether est en réalité un personnage très sournois.

1 commentaire: