Judy Hopps

Judy_Standing_Render.png
Judy Hopps

Judy Hopps est la protagoniste de Zootopie, un long métrage d’animation de Disney, sorti en 2016.
Sa voix originale est interprétée par Ginnifer Goodwin.
Dans la version française c’est Marie-Eugénie Maréchal qui lui prête sa voix.
judy-hopps-personnage-zootopie-02.jpg
Enfance
Judy en tant que lapine grandit dans sa famille biologique qui est de la même race dans la communauté de Bunnyburrow. Dès son plus jeune âge, Judy désire devenir policière à Zootopie, où “n’importe qui peut devenir n’importe quoi “. Cependant, ses parents ; Bonnie et Stu, tentent de dissuader leur fille d’embrasser cette vocation afin que, plutôt, elle suive leurs pas dans la culture de carotte.
Lors d’une foire agricole, suite à une altercation avec un renard nommé Gideon Gray, Judy est plus déterminée que jamais à prouver aux autres qu’elle peut devenir policière. Bien que blessée à la joue, elle arrive à soutirer les billets volés par Gideon et les rend à ses propriétaires. Prouvant ainsi sa ruse mais aussi son habileté car Gideon n’a rien vu.
Quinze ans plus tard, Judy intègre l’Académie de police de Zootopie grâce à l’initiative du maire Lionheart. Malgré un début difficile face aux exigences physiques demandées, Judy devient très vite la meilleure élève de sa promotion, gagnant en force. Une fois diplômée, elle rencontre le maire Lionheart et son assistante Dawn Bellwether lors de la cérémonie.
Zootopia_Judy's_graduation.jpg
Judy lors de sa remise de diplôme
Étant affectée à la première circonscription du département au centre-ville de Zootopie, elle doit quitter sa famille. Dans leurs adieux, Bonnie et Stu offrent un pack “anti-renard” à leur fille.
136777.jpg
Vie à Zootopie

Une fois arrivée à Zootopie, Judy trouve une chambre dans un appartement. Excitée à l’idée de réaliser sa première journée en tant que policière, elle ne se soucie guère de son environnement comme ses voisins bruyants. Cependant, avant de partir au travail, elle hésite à prendre son spray anti-renard, qu’elle saisit au dernier moment. Ce passage montre ses doutes à propos des “prédateurs” mais aussi sa peur en tant que nouvelle venue dans cette ville.
Au centre de police, lors du rassemblement, elle est royalement ignorée par le chef Bogo. Suite à des réclamations de la part de la lapine, Bogo la place au service de stationnement. Bien que offusquée, Judy est déterminée à tirer le meilleur de sa nouvelle position.
judy-hopps-personnage-zootopie-04.jpg

Grâce à son audition exceptionnelle lui venant de ses grandes oreilles, Judy est capable de détecter chaque compteur à temps et traite ainsi les 200 billets prévus pour midi.
Nick_Wild_talking_to_Judy_Hopps.jpg
Sa rencontre avec Nick

Alors qu’elle réalise sa fonction au poste de stationnement, elle croise le chemin de Nick, un renard. Alors qu’il se rend dans le café de Jumbeaux avec ce qui semble être un bambin, Judy le suit. Elle découvre qu’en réalité Nick est un jeune père qui souhaite ouvrir un Jumbo-pop à son enfant qui rêve de devenir un éléphant. Mais devant le refus du patron, Judu intervient dans la conversation, menaçant le patron de signaler son commerce à cause des violations potentielles concernant l’hygiène et la santé.
Suite à cette affaire, Nick quitte Judy avec le bébé renard. Cependant Judy suit les deux “prédateurs” à travers la ville et découvre la ruse. En réalité, l’enfant est un fennec nommé Finnick et que les deux canidés fondent le Jumbo-pop pour en faire des sucettes plus petites afin de les vendre aux rongeurs.

Zootopia_Nick's_Popsicles.png

Nick lui brise alors tous espoirs l’avertissant que Zootopie n’est pas ce qu’elle a toujours rêvé. Attristée, Judy le quitte à son tour.




Zootopia_Mrs._Otterton_hugging_Judy.png
Lien avec l’affaire des douze prédateurs disparus

Le lendemain, c’est par hasard qu’elle découvre la disparition de M.Otterton. Prise d’affection pour la femme du disparu, elle lui promet de retrouver son mari. Indigné, son chef Boko la menace. Si l’affaire n’est pas résolue dans les 24h qui suivent, elle devra démissionner de force.
Clawhauser fournit le dossier de M.Otterton qui est vide d’indice. Suite à une enquête approfondie, elle découvre que le disparu aurait acheté une sucette à Nick. Ce dernier serait donc le dernier à avoir vu la victime. Une fois qu’elle retrouve le renard, il refuse de coopérer à cause de son affaire de sucette car ce travail lui rapporte beaucoup. Il admet alors réaliser une évasion fiscale. Or Nick ignore que Judy l’enregistre et cette dernière le menace de le dénoncer grâce à cet enregistrement. A contre-coeur, Nick l’aide.

It's_Called_a_Hustle_Sweetheart.png

Grâce à l’aide de Nick, elle rencontre M.Big et avance dans l’enquête suite au témoignage de Manchas qui était le chauffeur de M.Otterton. En plus d’être le dernier a avoir vu la loutre, il est aussi le témoin de son comportement étrange et dangereux. Mais malgré cette aide précieuse, elle se retrouve coincée dans l’enquête au point qu’elle échoue dans sa mission et retourne auprès de ses parents, cultiver les carottes.

Nick_and_Judy_reunite.jpg

Cependant, après avoir retrouvé Gideon Gray qui est devenu un doux renard vendant des pâtisseries, Judy retrouve espoir et son ami Nick. L’enquête reprend de suite.
C’est avec stupéfaction qu’il découvre que la douce assistante du maire : Dawn Bellwether est responsable de ces disparitions. En effet, elle arrive à faire renaître les instincts de prédateur avec une plante. Voulant se débarrasser des indésirables que représente le duo lapin-renard, Bellwether empoisonne Nick qui redevient une bête sauvage.

Savage_Nick_.jpg

Devant les yeux émerveillés de Bellwether, Nick attaque Judy qui ne peut rien faire. Après une longue détresse de la lapine, Nick la mord à la jugulaire et Judy meurt. Du moins, elle joue la comédie et exagère sa réaction pour faire comprendre à l’assistante du maire qu’elle a échoué. En plus de l’avoir dupé, Judy lui révèle qu’elle a enregistré Dawn alors qu’elle révélait son idée et son plan pour effacer les prédateurs de la civilisation.
Zootopia_Boom.png

Judy est donc celle qui provoque l’enquête des douze prédateurs disparus mais aussi celle qui résout l’histoire grâce à Nick et son entourage. De ce fait, les douze victimes sont libérées et soignées, retrouvant par la suite la civilisation qu’est Zootopie.

Otter_Hug.png
Mme Otterton retrouve son mari comme Judy l’avait promis













Zootopia-15.png
Traitement subi dans la société

Judy n’est pas une lapine ordinaire du fait qu’elle possède une ambition et une volonté de fer. Cependant, aux yeux de tous, elle reste une petite lapine douce. Cette discrimination débute par la protection de ses parents.

Zootopia_Judy_w_parents.jpg
Ne sachant comment agir avec leur fille et son rêve de justice, Bonnie et Stu tentent de dissuader Judy de réaliser son rêve et de devenir agricultrice de carotte. Cependant Judy ne les écoute pas et devient finalement policière. Ne pouvant plus rien faire, ils lui offrent un pack “anti-renard” afin qu’elle se protège. De plus, une fois à Zootopie, ils l’appellent, inquiets et sont ravis d’apprendre que leur fille est au stationnement car ce n’est pas dangereux.
Le traitement envers les lapins est surtout démontré avec le chef Boho. Ce dernier ne cesse de sous-estimer la lapine qui n’a pas la même carrure que ses collègues. Face à son chef, Judy est déterminée à prouver sa valeur mais Bogo ne lui accorde aucune importance.
Nous pouvons aussi ajouter sa rencontre avec Clawhauser. Ce dernier lui annonce qu’il la trouve “mignonne”, de suite, Judy lui rétorque qu’elle n’apprécie pas ce compliment. Il s’excuse alors.

judy-hopps-personnage-zootopie-01.jpg
Caractère

Ce qui caractérise surtout la lapine est sa détermination. Judy est prête à tout pour réaliser son rêve : devenir officier de police. Une ambition qui l’habite depuis son plus jeune âge. Malgré les obstacles, Judy fonce sans cesse, prouvant à tous ce dont elle est capable.
Énergique et héroïque, elle aide autrui face à l’injustice de manière totalement désintéressée, que ce soit des billets volés ou une discrimination quelconque.
Nous pouvons aussi ajouter qu’il s’agit d'un personnage optimiste croyant en chacun. Elle ne juge personne à la première impression, ce qui révèle un trait légèrement naïf.

Cependant, elle se révèle aussi rusée qu’un renard, n’hésitant pas à avoir recourt au chantage grâce à ses enregistrements qu’elle effectue en toute discrétion.

Judy est donc un personnage bon comme nous retrouvons souvent chez les héros de Disney. Courageuse et honnête, elle réalise le bien autour d’elle.


Conclusion


Pour conclure, Judy Hopps est l’héroïne de Zootopie. Marquée par son ambition de devenir policière, elle réalise son rêve et part vivre à Zootopie. C’est dans cette ville qu’elle rencontre Nick, un renard qui est son principal prédateur. Pourtant, grâce à l'affaire des douze prédateurs disparus elle se lie d’amitié avec lui et lève le voile sur ce mystère grâce à son aide. Il s’agit donc d’un personnage ayant une morale optimiste signalant que tous est capable de n’importe quoi même si les autres n’y croient pas.

2 commentaires: