Leodore Lionheart

LEODORE LIONHEART

Nom original : Mayor Leodore Lionheart.
Voix française : Xavier Fagnon.
Voix originale : J.K. Simmons.


Leodore Lionheart est le 52e maire de Zootopie, c'est la figure même du roi bon et puissant. Il est particulièrement fier de la communauté diversifiée et unique qu'est Zootopie. En tant que maire, Lionheart a un but particulier à l'esprit : assurer à tous ses habitants une chance de vivre leurs rêves, il en a d'ailleurs fait le mantra de la ville, que Judy Hopps reprend à plusieurs reprises dans le film : «à Zootopie, n'importe qui peut être n'importe quoi ». Pour ce faire, Lionheart fait promulguer une loi encourageant l'inclusion des proies dans les métiers réputés pour être réservés aux prédateurs, ce qui facilite le rêve de Judy d'intégrer la police et assure l'égalité entre les prédateurs et les proies. Cette loi a rencontré reçu un accueil controversé, en particulier auprès du chef Bogo, chef du département de police.
Lionheart est l'un des rares personnages du film à ne jamais montrer de signe de discrimination, même positive. Il préfère juger les mammifères sur leur caractère plutôt que par la réputation de leur espèce et se montre particulièrement agacé par ceux qui font autrement.
Il est souvent accompagné de son adjoint au maire, Bellwether, qu'il traite plus comme une secrétaire que comme une associée, en dépit de la quantité considérable de travail qu'elle fourni et qui lui permet de mener à bien ses projets. Cette dernière nourri une rancune féroce à son encontre pour cela et fomente sa vengeance pour voler sa place de maire.
Lionheart est une figure plutôt controversée. La plupart du temps c'est un leader charmant, noble et inspirant, ce qui transparaît dans sa volonté d'assurer à tous un traitement équitable, car ses objectifs sont axés sur le maintien de la paix et de la sécurité. Cependant, il n'est pas dépourvu de défauts puisque ses idéaux le poussent à cacher illégalement à la population le problème des prédateurs redevenus sauvages. Il est également farouchement intolérant face à l'incompétence et devient, quand il est en colère, une figure imposante, ce qui le rend redoutable pour ceux avec qui il travaille et pour le sujet de sa colère. Cela s'illustre dans l'attitude du chef Bogo qui, en dépit de son opinion défavorable à l'encontre des décisions politiques de Lionheart, s'abstient de tout commentaire de peur de le froisser, devenant même anxieux quand il est fait mention du maire. Son mauvais caractère transparaît également dans sa façon de se comporter avec Bellwether, en plus de se décharger de tout le travail sur elle, il s'assure à chaque passage médiatique d'occuper la totalité de l'espace et l'a d'ailleurs reléguée dans un petit bureau/chaufferie rempli du sol au plafond de boîtes et de dossiers. Lionheart a souvent tendance à dénigrer son adjointe en lui donnant par exemple des surnoms ridicules, ou en lui donnant des ordres secs, qu'il adoucis immédiatement par un « s'il vous plait » dans une tentative de camoufler son tempérament, ce qui le rend froid voir cruel envers ses employés.
Lionheart semble beaucoup se soucier de sa réputation, un grand nombre des décisions qu'il a prises assurent sa position de maire, parfois aux dépends de la ville. Par exemple permettre l'inclusion des proies lui assure leurs voix lors des prochaines élections. C'est ce qui l'a poussé à confiner illégalement et dans le plus grand secret les prédateurs sauvages, puisque les proies (la majorité du peuple) ne voudraient plus d'un prédateur pour maire.
Lionheart a tendance à justifier ses aspects négatifs en prétendant qu'ils participent au bien du plus grand nombre, comme en témoigne sa façon presque décontractée de présenter l'emprisonnement illégal des prédateurs sauvages comme une attitude classique de "faire le mal pour faire le bien", ce qui indique qu'il ne voit aucun mal à commettre des actes illégaux si c'est pour le bien de quelque chose qu'il affectionne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire